Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Comment choisir une piscine hors sol ? Guide, conseils, modèles et prix !

Comment choisir une piscine hors sol ? Guide, conseils, modèles et prix !

Comment choisir une piscine hors sol ?

L’été arrive et vous souhaitez profiter des joies de la baignade. Vous préférez opter pour un modèle hors sol, mais vous ne parvenez pas à faire votre choix ? Face à la multitude de piscines existant sur le marché, il est effectivement très facile de s’y perdre. Voici quelques conseils pour mieux vous guider dans votre achat.

Quels sont les avantages d’une piscine hors sol ?

Faire le choix d’une piscine hors sol présente de nombreux avantages :

  • Vous disposez d’une piscine pour un coût réduit, tant en termes d’achat que d’entretien.
  • Si votre piscine hors sol n’excède pas 20 m², aucune demande de travaux ni démarche administrative n’est nécessaire.
  • L’installation de la piscine est rapide et simple et elle peut être démontée si vous déménagez ou si vous n’en voulez plus.
  • Il existe de multiples formes afin de satisfaire toutes les envies (rectangulaire, ronde, carrée, ovale, hexagonale, octogonale, etc.).
  • L’entretien de la piscine est plus facile qu’un modèle enterré.
  • Peu profonde, elle permet aux enfants d’avoir pied partout et limite ainsi le danger.

Les différents modèles de piscines hors sol

Il existe un large éventail de piscines hors sol sur le marché. Voici un petit panel des modèles les plus fréquents pour vous aider à faire votre choix.

La piscine autoportante

Les piscines autoportantes sont faites d’un liner en PVC surmonté d’un boudin. L’installation est simple, il suffit de gonfler le boudin et de remplir la piscine d’eau. Vous pouvez vous baigner en moins de 45 minutes. Ce type de modèle classique est de forme ronde ou ovale ; le diamètre varie entre 2 mètres et plus de 5 mètres, pour une hauteur située entre 70 et 120 cm.

Pour disposer de ce type de bassin, il est nécessaire de bénéficier d’un terrain plat, de niveau et régulier. Cette piscine est parfaite pour les familles qui souhaitent disposer d’un bassin pour un petit budget (comptez entre 30 et 500 euros selon les modèles). En moins d’une heure, vous pouvez profiter de la baignade et conserver la piscine tout au long de la saison, sans travaux ni aménagements. À l’automne, il suffit de la vider, de la nettoyer, de la dégonfler et de la ranger pour l’hiver. Ce modèle est en revanche peu esthétique et reste le plus fragile.

La piscine à armature

Ce modèle tubulaire se compose d’un liner en PVC qui est maintenu et porté par une structure métallique. Facile à monter grâce à son armature à assembler, elle vous permet de profiter de la baignade en moins de 1h30. Généralement de forme ronde ou rectangulaire, son diamètre mesure entre 4 et 6 mètres pour les modèles ronds, et entre 1,50 et 10 mètres pour les modèles rectangulaires, pour une hauteur ne dépassant pas 130 cm.

Il est recommandé d’installer ce type de piscine sur un terrain plat et régulier ou sur une dalle en béton. Robuste et durable, elle représente un bon rapport qualité/prix grâce à son coût situé entre 100 et 1500 euros. Si elle ne permet pas de nager, elle offre aux petites et aux grandes familles la possibilité de profiter de la baignade et de s’amuser.

La piscine en métal

Ce type de bassin est maintenu à l’aide de tubes. La structure, en métal ou imitant le bois, ne peut être que de forme ronde ou ovale, pour un diamètre situé entre 3 et 7 mètres et une hauteur variant entre 120 et 140 cm.

La piscine en métal a besoin d’une dalle en béton pour la stabiliser. Très solide et durable, elle se monte facilement pour un budget qui s’échelonne entre 1000 et 2500 euros. En revanche, il est conseillé de la démonter pour l’hiver et de la stocker à l’abri de l’humidité et des intempéries.

La piscine en bois

Ces modèles hors sol esthétiques se composent d’un linier fixé sur un assemblage de planches de bois autoclave emboîtées ensemble. Le montage est plus long que les modèles précédents et nécessite un à deux jours pour deux à trois personnes. Ce type de bassin peut être de forme rectangulaire, carrée, mais aussi hexagonale ou octogonale. Les plus petites mesurent 4 mètres de côté quand les plus grandes peuvent atteindre 15 mètres. Leur hauteur peut varier entre 120 et 150 cm.

Ce type de bassin nécessite la mise en place d’un terrassement ou d’une dalle en béton. Très esthétique, ce modèle solide et durable peut être complètement hors sol ou semi-enterré. Il est également possible de surélever la terrasse pour donner l’illusion d’une piscine enterrée et pour vous apporter plus de confort. Comptez entre 1500 et 12 000 euros pour un bassin de ce genre, et sachez qu’une déclaration de travaux sera nécessaire pour un modèle semi-enterré.

Les éléments clés pour faire votre choix de piscine hors sol

Pour choisir votre piscine hors sol, questionnez-vous sur certains éléments clés :

  • Quelle sera votre utilisation ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Souhaitez-vous une piscine toute l’année ? Un lieu de baignade seulement l’été ? Prévoyez-vous d’en faire un bassin pour la famille ou uniquement un espace de jeu pour les enfants ? Souhaitez-vous y nager ou seulement vous rafraichir ? etc.
  • Quelle taille de piscine désirez-vous ? Dites-vous bien que ce choix dépend de votre utilisation et de vos envies, mais qu’il aura également une influence sur le volume d’eau nécessaire et son entretien.
  • Quel est votre budget ? Pensez qu’une piscine représente un certain coût à l’achat, mais que son entretien a également un prix. Si les piscines hors sol sont moins onéreuses que les modèles enterrés, vous devrez tout de même investir dans des produits d’entretien, un système de filtration et autres petits extras.
  • Quel niveau de sécurité envisagez-vous d’installer ? Tout dépend de la facilité de son accès pour les jeunes enfants.
  • Etes-vous disposé à faire des travaux pour installer votre piscine ?
  • Quel temps êtes-vous prêt à consacrer à sa mise en place ? Disposez-vous d’aide ?

Où placer votre piscine ?

Avez-vous déjà trouvé l’emplacement de votre piscine ? Quelle que soit votre réponse, il importe que celui-ci réponde à quelques contraintes, tant pour la durabilité du matériel, que pour votre confort et votre sécurité.

  • Pour votre confort, placez votre piscine près d’un point d’eau. Il vous sera plus facile de la remplir à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
  • Préférez un endroit ensoleillé afin qu’elle se chauffe naturellement et que vous n’attrapiez pas froid. Pour cette même raison, ne la placez pas à l’ombre ou dans un lieu perturbé par les courants d’air. Enfin, ne la disposez pas à proximité d’arbres ou d’arbustes à fleurs afin que les feuilles et débris végétaux ne tombent pas dans l’eau.
  • Installez de préférence la piscine à proximité de votre habitation afin de garder un œil sur vos enfants et d’intervenir rapidement en cas de problème.
  • Votre piscine doit être éloignée au minimum de 3 mètres du jardin de vos voisins, tel que le stipule la loi.
  • Réfléchissez bien à l’emplacement de votre piscine si vous optez pour un modèle nécessitant la construction d’une dalle en béton ou d’aménagements divers.
  • Préférez un emplacement plat, régulier et débarrassé de tout obstacle. Pour plus de sécurité, protégez le bassin en toile PVC d’un tapis de sol épais et adapté.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WjJ8jp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture